De Cureghem – Anderlecht |
Bientôt 16 ans que l’Université de Liège (Ulg) a fermé le site de l’Ecole des Véterinaires d’Anderlecht pour délocaliser sa faculté au Sart-Tilman de Liège. Adieu vaux, vaches, cochons, chiens, chats… En plein dans mon quartier de Cureghem (Anderlecht), un ensemble classé de 19 bâtiments de style néo-renaissance flamande se trouvait donc à l’abandon depuis l’été 1991. Noirci par la vieillesse, le manque d’entretien, jonché de dépôts clandestins (matelas, meubles, poubelle, sacs de ciment…) l’endroit où s’installa la toute première école vétérinaire de Belgique offre un spectacle désolant.
Dansaert sur canal ?
Depuis quelques années, la plupart des bâtiments a été rénovée et aménagée en lofts chics et chers. Dans un quartier défavorisé aux activités culturelles quasi-inexistantes, les agents immobiliers visent les hommes d’affaires en insistant sur la proximité de la Gare TGV du Midi. Dans un environnement post-industriel, malgré une vue d’une immense tour de logement, peu bucolique (photo), les vendeurs de béton tentent de faire passer Cureghem pour le nouveau Dansaert. Comptez plus de 230.000 € hors taxes et frais de notaire pour un 2 chambres de 144 m² à aménager (il n’y a que les murs extérieurs, une chape brute à carreler et les arrivées d’électricité, d’eau et de gaz).
De Cureghem – Anderlecht |
A ce tarif exorbitant, ce ne sont pas les habitants des alentours qui vont pouvoir profiter de ce cadre. Ni en y résidant (trop cher), ni en s’y promenant dans le grand parc. Voici quelques temps, la commune l’a assez discrètement privatisé, condamnant ainsi sa réappropriation collective et conviviale dans un quartier où les espaces verts restent rares.
Jusqu’en 2006, l’espace de l’ancienne école vétérinaire devait accueillir la Fondation polaire. Son président Alain Hubert a finalement préférer s’installer à Tour et Taxis.
De Cureghem – Anderlecht |
Un spectacle déplorable
Vu de l’extérieur, le site ne paie pas de mine. Le bâtiment qui donne sur la rue des Vétérinaires n’a jusqu’ici fait l’objet d’aucune attention ou presque. Noir de noir, entouré de barrières Nadar (danger d’éboulement ?). La commune, propriétaire, a longtemps tergiversé sur son affectation. Au cours de la dernière campagne électorale, les deux principaux partis au pouvoir aujourd’hui ont l’un proposé de transformer le bâtiment en « pôle d’activités culturelles et évènementielles » (MR de Jacques Simonet) et l’autre d’y installer un « Centre d’activités culturelles ouvert sur le quartier » (PS d’Eric Thomas). Fort bien, si l’alliance libérale-socialiste semble être sur une même longueur d’onde, ne doutez surtout pas que le projet va avancer à la vitesse du TGV…
Et vous, vous y croyiez ?
A voir ailleurs sur le web: les doutes d’Inter-Environnement Bruxelles, des photos ici et là.
19 comments
Mateusz says:
Avr 20, 2007
Salut Karim,
juste pour te dire que j\’avais versé une larme en lisant ton parcours militant… 😉
Trêve de plaisanteries… j\’espère que ton petit bout va bien.
A bientôt.
Karim says:
Avr 20, 2007
Parcours militant que tu as croisé à plusieurs reprises, d’ailleurs (Conseil étudiant)…
Ma mini-puce sourit de plus en plus. La vie est belle.
Djinn says:
Avr 29, 2007
Salut Karim,
Ton point de vue me parait un peu biaise, voici le mien pour retablir un peu l’equilibre 😉
Je dois etre un de ces « riches hommes d’affaire » auxquels tu fais allusion puisque j’ai achete un loft de 92m2 sur ce site! J’ai paye un peu plus de 70000E…
A cote de cela, je dois encore contribuer au cout des travaux, ceux-ci comprennent entre autres la renovation des batiments (en bien piteux etat effectivement!) ainsi que l’amenagement du parc.
Au final, j’espere etre proprietaire d’un endroit sympa pour le prix que j’aurais du payer pour n’importe quel autre appartement a Bruxelles…
…avant d’y arriver, la route sera probablement encore longue et semee d’embuches mais au moins j’assume le risque!
Je ne comprend pas vraiment l’objet de ce post! Je devine qu’il doit etre lie a la « privatisation » du parc (etait-il vraiment public quand l’ecole des veterinaires occupait le site?). Je ferai simplement remarquer que la commune etait fortement impliquee dans le projet original de rehabilitation de ce site. Ce projet a lamentablement capote!! Que fallait-il faire? Laisser les batiments se degrader encore un peu plus longtemps?
Le spectacle offert par l’exterieur du site est effectivement deplorable! La faute a qui? Comme tu l’as si bien fait remarquer le batiment a front de rue appartient encore a la commune… sa renovation respire le dynamisme!!
L’etat de ce batiment contraste quand meme assez fort avec les facades sablees et les toitures renovees des batiments interieurs.
Tu devrais plutot voir le bon cote des choses, meme prives, ces magnifiques batiments auront finalement ete renoves plutot que de continuer a pourrir sur place!!
En ce qui concerne « l’environnement post-industriel », tu fais preuve d’un exces de negativisme! Je t’accorde que la rue Kuborn n’est pas tres accueillante! L’esthetisme de la tour de logement est aussi discutable! Je me demande quand-meme d’ou la photo a ete prise puisque cette tour n’est visible que d’une infime partie du site…par contre pour revenir sur une note positive, je trouve superbe les differentes maisons de maitre de la rue des veterinaires ou du Bd de la revision!
D’accord le quartier est peut-etre defavorise et alors? Faudrait-il pour autant refuser l’installation de personnes plus aisees? N’oublie pas que nous allons egalement apporter de l’argent frais a la commune via les taxes et impots divers… C’est un peu facile de raler sur l’etat du quartier ou du site parce que la commune ne fait rien, il faut aussi se mettre a leur place : j’imagine que le budget communal n’est pas sans fond!
Ceci etant dit, on est au moins d’accord sur un point, que diable va devenir ce batiment a front de rue?
Djinn says:
Avr 29, 2007
Re,
En parcourant le reste du site, je peux que constater la forte connotation Ecolo 😉
Petite remarque supplementaire a propos « des deux principaux partis au pouvoir », la cirtique est un peu trop facile!!
Si je me souviens bien, les Ecolos faisaient partie de la majorite communale precedente, qu’ont-ils fait alors pour le site des Veterinaires?
C’est aussi un peu facile d’epingler les projets mentionnes par le PS et le MR lors de leur campagne electorale!
Ces projets avaient au moins le merite d’exister!! A l’epoque, j’avais egalement parcouru le programme Ecolo, silence radio sur toutes la ligne !!
Karim says:
Avr 30, 2007
Bonjour Djinn,
Enchanté, bienvenue dans le quartier et merci pour ce long message !
Voici quelques éléments de réponses:
– Le post fait partie d’une collection de photos sur des lieux ou facettes de Curegehem. Tout simplement.
– 70.000€ + frais, effectivement, cela passe. Voici 2 ans, je m’étais renseigné et les prix étaient plus hauts. Les recherches que j’ai effectuées dans le cadre de cet article (suivre les liens dans le textes) m’ont amené à des annonces qui visaient effectivement les hommes d’affaires (« à deux pas de la gare TGV, à 30 min de Lillle, 2h30 de Londres, 1h15 de Paris »).
– Effectivement, je trouve dommage de ne pas avoir saisi l’occasion pour rendre ce parc public et inscrire le site dans le quartier, grâce à un projet « communautaire » (lieu mult-fonction et mixité sociale).
– Ce blog se veut critique. C’est vrai que le tout sera in fine rénové, mais je pense que l’on pouvait faire mieux.
– Je trouve très bien l’installation de personnes plus aisées. Mais créer une bulle de gens plus riches dans un quartier assez défavorisé SANS l’ouvrir sur le quartier ne me paraît pas la bonne solution (certains diront « explosif »). Je pense en effet qu’il faut garantir une réelle mixité dans l’intérêt de tous.
– Concernant le budget communal, tout est question de priorité. Comme tu l’écris, ECOLO faisait partie de la précédente majorité. La rénovation urbaine était (et est restée) l’apanage de l’échevine MR-FDF Anne-Marie Vanpévenage. Pour le reste, on ne peut pas dire qu’ECOLO et MR se trouvaient sur la même longueur d’onde…et cela a effectivement bloqué.
– Le programme d’ECOLO Anderlecht aux communales 2006 ne nommait pas les Vétérinaires (pas plus que d’autres sites) mais comportait un important chapitre « Développement durable des quarties fragilisés » que je vous invite à lire sur http://www.anderlecht.ecolo.be/spip.php?article728
Ceci résume bien ce qu’ECOLO voudrait.
– Pour la suite, ECOLO se trouve dans l’opposition et son rôle est aussi de vérifier ce qui est (ou non) mis en oeuvre par la nouvelle majorité. ET de continuer à apporter ses propositions et sa réflexion.
A bientôt (voir aussi le courriel envoyé ce jour)
Aisha says:
Août 11, 2007
Un peu facile de déclarer pour s’en tirer que « La rénovation urbaine était (et est restée) l’apanage de l’échevine MR-FDF Anne-Marie Vanpévenage. Pour le reste, on ne peut pas dire qu’ECOLO et MR se trouvaient sur la même longueur d’onde…et cela a effectivement bloqué. »
Le résultat est connu :merci ECOLO d’avoir contribué à cette lamentable opération de privatisation. ECOLO était dans le Collège, si le Collèe l’a vendu, ECOLO en est PLEINEMENT responsable;
Sans dute que s’opposer au MR ou au FDF demandait des concessions….
Bravo pour la pirouette !
et essayer de remettre ça sur le dos de la (toute nouvelle) majorité c’est assez nul !!
Karim says:
Août 12, 2007
@Aisha,
Enchanté. Merci pour votre commentaire.
Relis-moi. Je n’ai aucunement tenté de « remettre cela sur le dos de la (toute nouvelle) majorité ».
brice desone says:
Août 22, 2007
vraiment !
Tu es un manipuilateur et un menteur.
Comment peux-tu affirmer que l’école des vétérinaires est le centre d’intérêt pour nous lesd écolo. Merde durant 6 ans entre 2001 et fin 2006 on a rien fait…. alors arrête d’attaquer les socialos… ils étaient dans l’oppo.
Tes paranos ou quoi…
Des gens comme toi il faudait les castrer au cerveau !
On veut bien des débats d’idées et des analyses mais pas des mensonges groissiers.
Brice
Karim says:
Août 22, 2007
Brice, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas écrit, stp.
En ce qui concerne tes propos de « castration du cerveau », il me semble que ton accusation de « grossier » y correspond bien.
brice says:
Août 22, 2007
Il est exacte cher ami que tu as une belle langue de bois ! Un politicien avec la dent trèèèèèèèèèèèèès longue !
Attention ami écolo.
Aisha says:
Août 24, 2007
Hello
J\’ai répondu à ton propos, mais il semble que ce post n\’a pas été publié…
J\’y disais donc quECOLO était pleinement responsable de la situation actuelle concernant les vétés, ce qui n\’apparaît pas dans la description faite ici.
Pourquoi ECOLO a laissé tomber ce dossier pendant toute une législature ? (et accessoirement à quel prix….)
A lire ceci on se pose des questions \ »Fort bien, si l’alliance libérale-socialiste semble être sur une même longueur d’onde, ne doutez surtout pas que le projet va avancer à la vitesse du TGV…\ »
La nouvelle majorité se paie les casseroles de l\’ancienne non ?i?!
Karim says:
Août 26, 2007
Bonjour Aisha,
Effectivement, si ECOLO a fait avancer pas mal de dossiers pendant la législature, ce n’est pas le cas de celui de l’école des vétérinaires.
Aussi, n’interprète pas mes propos à charge. Quand je titre « Vétérinaires à soigner », je ne dis pas « ECOLO n’y est pour rien ». J’écris aussi « La commune, propriétaire, a longtemps tergiversé sur son affectation »
Dans cet article, j’ai fait le choix éditorial d’évoquer principalement l’histoire du site, sa situation actuelle. Seule la dernière partie évoque son avenir, je parle des partis au pouvoir actuellement, car ils ont la main. C’est tout.
Aisha says:
Août 31, 2007
Ils ont la main depuis 4 mois 1/2 quand tu signes ton billet ….
( qui est quand même une petite attaque du genre » ils ont promis ceci pendant la campagne et alors où en sont-ils, que vont-ils faire ? » )
alors qu’ECOLO a eu » la main » pendant 6 ans.
Petite entourloupe que le lecteur non averti ne décele pas.
Revenons à nos moutons – disparus aux vétés – pourquoi , en 6 ans, ECOLO n’a pas pu avancer et réhabiliter ce site ?
Karim says:
Août 31, 2007
Bon Aisha, je pense qu’on a fait le tour, là, après plusieurs aller-retour.
L’attaque que tu penses déceler dans mon article n’existe que dans tes rêves.
J’aurais pu terminer par un bateau « L’avenir nous le dira » mais tu aurais sans doute pensé que je te menais en bateau.
Aisha says:
Sep 1, 2007
Ah bon tu te défiles.
Dommage, j’aurais apprécié une réponse concrète concernant les vétés que tu pointes comme étant un défi de la nouvelle majorité alors que l’ancienne n’a rien, mais strictement rien fait ( à part laisser pourrir le bâtiment ).
Vu la situation budgétaire laissée par le MR et ECOLO on ne peut pas espérer grand chose.
Karim says:
Sep 2, 2007
Aisha, je ne me défile pas, sinon, je n’aurais pas répondu à plusieurs reprises à tes messages.
Concernant les vétés, je ne suis pas dans le secret des dieux (de la dernière majorité). Par contre, tu ne sembles guère optismiste pour la suite…
Aisha says:
Sep 3, 2007
Optimiste ? Comment l’être alors que la Commune est sous plan d’assainissement, sa capacité d’emprunt limitée etc…puisqu’elle est en faillite.
Sinon c’est gentil de répondre, mais la question sur la raison pour laquelle ECOLO a laissé pourrir ce dossier, reste sans réponse…moi je pensais, naïvement peut-être, qu’un candidat aux communale connaît un minimum les dossiers tratés par les collègues de la section ?
Karim says:
Sep 3, 2007
Il s’agit plutôt d’un ensemble, la précédente majorité MR-ECOLO-CD&V qui n’a pas réussi à s’entendre sur ce dossier. J’ai suivi le dossier (je ne suis membre de la section locale que depuis 2005) mais je n’étais pas aux réunions du Collège et je ne connais donc pas les détails des négociations.
Pour dire les choses autrement, et comme je l’ai déjà écrit par ailleurs sur ce blog: chacun travaillait un peu de son côté dans la précédente majorité. Les échevins écolos géraient (très bien) leurs attributions mais n’avaient pas grand chose à dire sur ce que faisaient les échevins MR ou CD&V. Et vice-versa. Or, la rénovation urbaine, c’était (et cela reste) Vanpévenage qui la gérait…
Aisha says:
Sep 3, 2007
Oui bon enfin, ok on a rien à dire…
mais en finale on vote quand même oui ou non ?
Si un échevin propose un projet débile, on ne le vote pas..
Si un échevin laisse pourrir un dossier, on lui demande des comptes, à un moment ou à un autre ( stratégie, stratégie…)
Si on ne lui en demande pas, c’est qu’on est complice ( je ne trouve pas d’autres termes, sorry )
Le mot Collège a du sens, ou alors je me trompe ?
Le Collège n’a pas réussi à s’entendre ?
mais alors on se fait entendre aileurs et on s’exprime au lieu de faire le fossoyeur !!!!
on exprime le désaccord publiquement, on dénonce l’inertie et l’incapacité que sais je, des échevins responsables, mais on ne laisse pas passer toute une législature dans le silence !!!
Pour ensuite venir demander des comptes aux suivants sur le ton » Dites vous avez vu l’état de ce site, et alors, qu’est-ce que vous comptez faire ? hein ? hein ? »
J’ai pas entendu UNE sortie d’ECOLO à ce sujet de 2000 à 2006 moi.
et si ECOLO avait dénoncé cette situation, je suis certaine que des habitants, des associations et des militants auraient suivi, exercé une pression pour que ce Collège sorte de l’impasse; pour que des projets émergent, ceux d’ECOLO pour ce site ( lesquels au fait ?? )
c’est la meilleure ça !