Vendredi 3 août 2012. Coup de fil de Gregory Goethaels, journaliste du Talk RTL (“Talk élections”). Il souhaite m’interviewer dans le cadre des élections communales 2012. Il a sélectionné une série de jeunes candidats qui, dit-il, promettent.

Et il m’encourage à venir accompagné. Me voici donc en partance vers l’Avenue Georgin, avec Frédérique Mainjot (25ème), Natalia Laforgia (16ème) et Yassine Guessous (26ème).

L’occasion de développer, un peu, les idées d’Ecolo-Groen Molenbeek.

Le résultat vient de sortir, dans une vidéo de 3 minutes:

Proposition développée dans cette vidéo: création d’une “maison de l’adolescent”

Si je suis élu conseiller communal, je défendrai la mise en place d’une « maison de l’adolescent ».

Molenbeek est la 3ème commune la plus jeune de Belgique. Bizarrement, les 12-25 ans sont les grands oubliés de la majorité PS-MR-CDH. Le soir et le week-end, il n’existe pratiquement rien pour ces jeunes. Pratiquement aucune activité émancipatrice, pour leur permettre de se prendre en main…

Ecolo et Groen Molenbeek souhaitent agir sur le quotidien, avec les jeunes eux-mêmes, pour lutter efficacement contre le décrochage scolaire, les problèmes liés à la drogue, le chômage…

Pour cela, avec Sarah Turine, nous créerons une « maison de l’adolescent » : un lieu axé sur le développement et le bien être du jeune permettant également un suivi individuel, sur les questions de mal-être d’adolescent, d’échec scolaire, de conflit familial, de racket, de conflit culturel….

Cette maison de l’adolescent mettra aussi en place des activités collectives, des groupes de parole etc.

Les parents pourront venir y chercher un soutien, un conseil, une orientation, pour l’éducation de leurs enfants.

Cette proposition s’inscrira dans un cadre plus large: toute la politique du futur Collège des bourgmestre et échevins de Molenbeek doit s’axer sur le 12-25 ans. Pour leur donner le goût du futur, leur donner envie de construire leurs propres projets et plus seulement pour s’occuper.