Le dynamisme d’une politique ne tient pas seulement aux actions entreprises par l’État. Les citoyens et les associations jouent aussi un rôle. Comme Échevin du Logement, j’ai tenu à inscrire un budget, inédit jusqu’à lors, pour soutenir les projets associatifs. Critères clairs, ouverture à l’innovation, sélection par un jury mêlant représentants de l’administration et membres du Collège (ma collègue en charge de la santé Ann Gilles-Goris et moi)… l’appel à projets 2013 « Logements en santé dans mon quartier » est lancé.

Destiné aux associations sans but lucratif, cet appel à projets vise à encourager des projets novateurs d’amélioration de la santé dans le logement des personnes les plus fragilisées à Molenbeek.  Le ou les projets sélectionnés peuvent bénéficier d’un subside allant de 1.000 à 5.000 euros.

Une habitation adaptée et bien utilisée est un facteur de bien-être. A contrario, l’état nocif d’un logement ou son usage inadéquat peuvent dégrader durablement la santé des personnes qui l’occupent.

A côté du travail normatif et de création de logements de qualité mené par les autorités, les acteurs associatifs mènent quotidiennement des actions de sensibilisation des citoyens tant aux problèmes engendrés par l’humidité (champignons,…), la pollution intérieure ou encore les indésirables (cafards, rats,…), qu’aux mesures qui peuvent être prises pour lutter contre ceux-ci.

A travers cet appel à projets, je souhaite encourager des projets novateurs d’amélioration de la santé dans le logement des personnes les plus fragilisées à Molenbeek.

Les associations (maisons de quartier, maisons médicales, éducations permanente…) soutenues proposeront des projets en lien avec cette thématique, en développant de nouvelles initiatives ou en orientant leurs activités existantes à travers de nouvelles approches.

Le périmètre des projets sera limité : un immeuble, une rue, un pâté de maisons, un quartier… de Molenbeek.

Infos et formulaire de candidature (à rentrer pour le 5 novembre 2013): http://www.molenbeek.be/fr/infos-easyslider/lancement-d2019un-appel-a-projets-logement-en-sante-dans-mon-quartier