Marc Detiffe MRBCMolenbeek, Chaussée de Gand 375, entre l’Athénée Serge Creuz et le Lidl. C’est là que j’ai inauguré, ce jeudi 4 décembre 2014, 8 nouvelles habitations passives et une crèche de 48 places. Pour la première fois, des logements communaux sont construits de l’autre côté de la ligne de chemin de fer. Comme Echevin du Logement et des Propriétés communale, j’en suis fier !

Ce n’est pas un détail. C’est un signe de la mixité sociale que nous appelons de nos vœux sur l’ensemble du territoire communal. Dans chaque quartier, nous souhaitons des locataires de toutes origines sociales, de tous niveaux de revenus, de tous âges…

Dans d’autres quartiers, la diversification passe par l’ouverture de logements moyens par CityDev. Au 375 de la Chaussée de Gand, un ancien terrain vague, avec la mise en service de 8 logements à plafonds de revenus identiques à ceux du logement social, nous participons à la diversification de ce quartier. Nous répondons également à l’urgence sociale de notre population.

Grands logements…

Autre urgence : celles des familles nombreuses. Vous le savez, les grands logements manquent cruellement. En témoigne la liste d’attente particulièrement longue pour les logements 4 chambres. L’un des 3 grands logements de ce nouveau bâtiment est ainsi attribué à un ménage qui attendait depuis 1993 !

… bien isolés du froid et du bruit

Ces logements ont en plus de nombreuses qualités : ils sont  agréablement éclairés, et largement ouverts sur l’extérieur avec des jardins d’un côté et des terrasses suffisamment grandes de l’autre. Et ce qui ne gâche rien, ils sont particulièrement économes en énergie (passifs). La plus grande toiture est verdurisée. Un autre accueille des panneaux solaires qui chauffent l’eau pour le bain et la vaisselle. Les peintures sont écologiques. Le bois est omniprésent. L’isolation acoustique protège efficacement du bruit de la chaussée.

48 petits lits

La crèche, la Bourgmestre Françoise Schepmans, la Ministre Fadila Laanan et le Ministre-Président Rudy Vervoort l’on dit, permet de répondre au boom démographique et de renforcer cette ouverture pour le quartier en permettant à 48 bambins et à leurs parents de trouver leur place. A la mixité sociale, nous ajoutons dès lors une belle mixité de fonctions, en collaboration avec l’association Olina.

Réceptionnés provisoirement voici quelques jours à peine, les logements initiés sous les précédentes mandatures commencent déjà à être habités. Je voudrais ici aussi saluer la proactivité de la Division Logement et de la commission apolitique d’attribution. Quelques habitants étaient présents aujourd’hui et je voudrais aussi les saluer.

L’assistante sociale de la Commune nous a aussi témoigné de la perception très positive des premiers locataires lorsqu’ils ont visité leurs futurs logements pour la première fois.  J’espère que nous parviendrons à offrir de grandes joies à de nombreuses personnes qui y ont droit !

 

 

 

 

 

 

Une belle réalisation de Pierre Blondel Architectes. Un projet mené par le Service Développement urbain (ex-Projets subsidiés) sous la houlette de l’échevin Jan Gypers, pour un budget de 3,93 millions d’euros (Région, Feder, Politique des Grandes Villes, COCOF).

8 logements : 1 x 2 chambres, 3 x2 chambres, 1×3 chambres, 2×4 chambres