Ce mardi 1er décembre 2015, l’association Bonnevie rouvrait son centre de prêt d’outils aux habitants de Molenbeek. Une solution écologique et solidaire relancée grâce à un subside logement de 9000 euros octroyé par la Commune. Son nom: “Bon[FIX]“.

De nombreux habitants de la Commune améliorent chaque jour la qualité de leur maison, embellissent leur appartement ou réalisent des menus travaux qui résolvent des tas de problèmes quotidiens. Pour y parvenir, s’outiller convenablement est bien nécessaire. Il n’est cependant pas évident de faire l’acquisition d’un marteau perforateur ou d’une scie plongeante très chers et qui resteront inutilisés la plus part du temps.

Afin d’apporter une réponse sociale et originale à ce problème, la Maison de Quartier Bonnevie vient de rouvrir son centre de prêt de matériel à la rue De Geneffe. Créé en 2002, ce centre de prêt a connu un certain succès. Il a permis à des centaines d’habitants du quartier de rendre leur cadre de vie plus sain et plus beau. Une réussite qui compte pour la Commune. Mais après plus d’une dizaine d’années d’existence, il me semblait indispensable de pérenniser cette initiative.

Pour cette raison, j’ai tenu à apporter un soutien financier de la commune qui a permis à la fois d’assurer le poursuite des activités du centre de prêt, de renouveler les outils mis à disposition des Molenbeekois à un prix modique et surtout d’amplifier la gamme de matériels disponibles.

J’étais donc particulièrement heureux d’assister ce mardi à la réouverture de centre de prêt car il s’agit d’une solution évidente pour éviter la surconsommation de ce genre de matériel qui participe, avec les Repair café et autres initiatives du même type, à incarner dans notre vie quotidienne les principes de l’économie de partage, solidaire et pas capitaliste.

Un centre de prêt, c’est aussi un lieu de socialisation. On s’échange des conseils, on discute des travaux que l’on réalise, on partage entre nous des idées et des savoir-faire. Voilà une façon merveilleuse de renforcer les liens sociaux et le dialogue entre les habitants de la commune.

Comment ça marche ?

  • Pour emprunter du matériel, il suffit de prendre rendez-vous un jour à l’avance avec le service technique Bon{fix} GSM: 0487 67 72 030 (pendant les heures de bureaux)
  • Venir retirer le matériel le lendemain matin avant 9h30 au 12 rue de Geneffe
  • Demander des conseils aux responsables du centre de prêt

www.bonnevie40.be

Encore une, Karim !