Avec les lettres géantes du nom de la commune sur son fronton, le nouveau bâtiment administratif de la commune a vraiment fière allure. Conçu par  l’architecte Pierre Blondel, ce nouvel édifice passif et exemplaire s’érige sur la rue Sainte-Marie et symbolise clairement la fierté retrouvée des Molenbeekois vis-à-vis de leur commune.

Ce lieu deviendra bientôt incontournable pour des nombreux citoyens puisque c’est là qu’il faudra désormais passé lorsqu’il faudra renouveler sa carte d’identité ou retirer son permis de conduire. Le bâtiment accueillera également d’autres services tels que le bureau des recettes communales ou le service finance.

Un beau bâtiment au service de la population dans tous les sens du terme. En effet, cette nouvelle construction n’accueille pas uniquement des services administratifs destinés à l’ensemble des habitants de la commune, elle accueille également cinq logements communaux passifs .  Allant du studio à l’appartement 5 chambres, les nouveaux logements sociaux de la commune qui ont été inaugurés ce mardi 7 février 2017 permettront à des familles molenbeekoises de vivre dans un cadre de qualité et économe en énergie.

Ce bâtiment prend vie désormais à l’endroit où se trouvait auparavant l’entreprise Stevens, une entreprise de métaux dont l’activité ne cadrait peut-être plus vraiment avec un contexte urbain et qui s’est déplacée désormais un peu plus au nord en bordure du canal. L’ilot se transforme continuellement et poursuit sa mutation. Une ruelle a pris ses droits en suivant le tracé ancien de la Petite Senne et autour d’elle, c’est une véritable mixité de fonction et sociale qui prend racine. Des services communaux, une crèche, des logements sociaux et bientôt, lorsque le chantier sera terminé, une trentaine de logements moyens acquisitifs développés par Citydev viendront compléter cette voie  piétonne qui marque l’entrée de Molenbeek.

J’étais donc heureux d’inaugurer ces nouveaux logements et ces nouveaux espaces dédiés à l’accueil de la population molenbeekoise. Je remercie encore les porteurs de ce projet au sein de la commune et les architectes qui ont conçu un édifice aussi marquant par son allure.

Encore une, Karim !