Il est possible d’habiter la ville autrement. Depuis des années déjà, des projets d’habitats groupés et solidaires voient le jour dans la commune de Molenbeek. Ces projets portés, au début, par des collectifs de citoyens désireux d’aborder leur logement de façon durable et solidaire continuent à essaimer dans nos quartiers.

Pour mieux connaitre ces projets, la Commune de Molenbeek a décidé de soutenir l’organisation du premier salon bruxellois de l’habitat groupé et solidaire. Cet événement mis en musique par l’association Habitat et Participation se déroulera le 21 mai dans l’enceinte de la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de la rue Mommaerts.

L’organisation d’un premier Salon bruxellois de l’habitat groupé et solidaire à Molenbeek est positive à plusieurs titres. Cela  démontre que des solutions innovantes pour l’habitat ne sont pas réservées aux seuls bobos. Dans les quartiers populaires de la Région bruxelloise, l’habitat groupé offre des solutions originales qui vont au-delà simplement des briques et permettent aussi de tisser du lien social entre les habitants et le quartier qui les entourent. Ce salon donne également l’occasion de penser autrement le logement à gestion public. Les exemples d’habitats solidaires et intergénérationnels projetés par la commune mais aussi la réalisation du Community Land Trust à Molenbeek sont des exemples inspirants.

Si l’idée de construire avec d’autres votre projet de logement tout en ouvrant cette dynamique au quartier vous intéresse, c’est sans doute  au salon de l’habitat groupé que vous aurez l’occasion d’échanger des savoirs et des expériences très utiles avec des dizaines de porteurs de projets, d’experts et d’architectes.

Plus d’infos: ici

Encore une, Karim !