La Fondation pro RENOVASSISTANCE et la Commune de Molenbeek-Saint-Jean ont conclu la vente du bien situé au 25-25b rue des Quatre-vents. Ces deux maisons mitoyennes feront l’objet d’une rénovation complète pour accueillir un projet d’habitat intergénérationnel.

Le projet de rénovation des deux maisons est un bel exemple de collaboration innovante et solidaire à Molenbeek pour créer du logement pour des personnes à faibles revenus. Il prévoit la création de 6 appartements intergénérationnels avec des habitants impliqués dès le départ.

En plus des logements, le projet développé par RENOVASSISTANCE prévoit également une ouverture importante sur le quartier. En effet, le lieu bénéficiera d’une salle polyvalente et prévoit la création d’un espace de potagers collectifs ouvert pour les voisins qui sera réalisé en lien étroit avec l’association de quartier La Rue.

J’avais lancé un appel à projet pour permettre à des associations de développer des projets innovants sur des bâtiments de la Commune territoire. Elle se réjouit d’avoir pu contribuer à ce projet notamment grâce au prix réduit des deux maisons (115.000 €, soit le moitié de la valeur réelle du bien). Nous sommes ravis d’entamer ce premier partenariat entre la Commune et RENOVASSISTANCE.  Cette véritable transformation d’un bâti ancien au sein de la commune permettra d’offrir une réponse concrète à différents enjeux pour le logement. En confiant la gestion des logements à l’AIS Logement pour Tous, RENOVASSISTANCE permettra à des personnes avec des revenus réduits de concrétiser leur droit à un logement décent. La dimension intergénérationnelle répond également à une autre urgence à laquelle la commune accorde une importance  particulière : permettre à des aînés de trouver des alternatives aux maisons de repos dans un cadre communautaire et solidaire avec les autres générations. Ce projet intergénérationnel a été rendu possible grâce au soutien de la Région.

Lauréat de l’appel à projet régional « Be.Exemplary », le projet de RENOVASSISTANCE fait le choix de matériaux durables et performants en matière d’économie d’énergie. Un choix positif pour l’environnement mais également pour les futurs locataires qui pourront compter sur une baisse importante des coûts énergétiques.

Plus d’info?

www.renovassistance.be

Encore une, Karim !