Construire des logements publics pour répondre aux demandes habitants, c’est ma priorité depuis le début de cette mandature. De nombreux chantiers sont en cours et des nouveaux logements ont été inaugurés récemment. Pour les autorités communales, il est important d’apporter une réponse pour tous les publics, allant des familles les plus précarisées aux familles avec des revenus moyens qui peinent à trouver un logement.

Logements communaux rue Ransfort et rue Vandermaelen

C’est dans un bâtiment flambant neuf  qui comprend une crèche qu’ont été inaugurés 4 nouveaux logements passifs communaux à la rue Vandermaelen. Conçus par le bureau d’architectes K2A, ces logements ont la particularité d’avoir été construits dans une ossature en bois. Inaugurés le 6 octobre, les logements sont spacieux allant jusqu’à 4 chambres pour permettre au mieux de répondre aux besoins des familles. Quelques rues plus loin, à la rue Ransfort, un autre projet de logements communaux accueille aussi depuis peu des nouveaux habitants. Cette maison avec sa façade en bois particulière permettra de donner une réponse de logement à 3 familles. Le projet comprend également un logement trois chambres accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une nouvelle vie pour le site Lavoisier

En face de la piscine, juste à côté de la nouvelle antenne du service de la population de la rue Charles Malis, 89 logements flambants accueillent désormais les familles molenbeekoises. Il s’agit d’un projet original à plusieurs titres. D’abord parce qu’il s’agit de la reconversion d’un ancien site de production de tabac transformé en logements.  Autour d’une cours commune, les appartements spacieux se distribuent dans les deux ailes d’un bâtiment blanc immaculé qui a fier allure. L’autre originalité du projet, c’est la mixité sociale. 35 familles avec des revenus modérés (parfois juste au-dessus des plafonds du logement social) pourront continuer à vivre dans la commune aux côtés des locataires des logements sociaux. Il s’agit d’une première dans les sociétés immobilières de service public en Région bruxelloise et c’est à Molenbeek que cela existe.

Piers-Schmitz, un nouveau bâtiment place des Etangs Noirs

Copyright: R2D2 Architecture

Un véritable exploit technique. On peut véritablement qualifier ainsi la construction des dix logements de Citydev inaugurés sur la place des Etangs Noirs. Destiné à permettre à des Bruxellois de devenir propriétaire à prix réduit, ce bâtiment a relevé le défi d’une construction en surplomb de la dalle du métro. Ce véritable casse-tête a été relevé avec brio par les architectes et ingénieurs qui ont conçu le projet. Face à des prix de l’immobilier qui explose, Molenbeek est fière de permettre à des partenaires régionaux tels que Citydev de développer des solutions de logements pour une classe moyenne trop souvent tentée de quitter sa commune pour réaliser son souhait d’accéder à la propriété.

 

 

 

Où s’inscrire pour obtenir un logement ?

 
Pour un logement communal :
Service des propriétés communales
Rue de l’Intendant, 63-65
1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
Pour un logement du Logement Molenbeekois :
Parvis Saint-Jean-Baptiste, 27
1080 Molenbeek-Saint-Jean
 
Pour un logement acquisitif de Citydev :
En ligne, sur le site www.citydev.brussels, rubrique « Se loger »
 
Pour acheter ou louer grâce au Fonds du Logement :
Sur le site www.fondsdulogement.be, rubrique « aide locative » pour la location ou rubrique « acheter » pour l’acquisition.

Encore une, Karim !