panneaux

Bonne nouvelle ! Le 17 septembre, j’invitais, par mail et via ce blog, l’échevine anderlechtoise Monique Cassart (MR) à modifier le texte des panneaux de circulation indiquant le ramassage des encombrants. En effet, les termes “Evacuation des clandestins” pouvaient choquer tout un quartier où l’immigration illégale est une réalité. Suite à mon intervention, appuyée au détour du Marché annuel par le conseiller communal ECOLO André Drouart, la Commune a transformé le message en “Enlèvement des encombrants“, dès le 8 octobre.

Voici le résultat sur le mode “avant-après”. Une victoire symbolique qui montre que l’action citoyenne (et politique, depuis l’opposition) est parfois suivie d’effets. Le bon sens et le bon goût l’ont emporté. Et de mon côté, j’ai félicité l’échevine pour sa rapidité, dès le 8 octobre.

Malheureusement, ce jour-là, mon appareil photo était resté à la maison et le lendemain, les panneaux partis en même temps que les encombrants. La représentante de l’exécutif n’ayant répondu à ma demande de photo (je voulais que la puissance de l’image agisse aussi dans ce sens positif…), ce n’est que ce vendredi qu’un cliché a été pris par mes soins.

Alors, heureux ?