livres-cc-chicgeekUne fois de plus, je suis particulièrement heureux du programme de notre parti. Il s’agit des propositions les plus à gauche de l’échiquier politique. Le développement durable y est vraiment inscrit, tel un tabouret à trois pieds: social, économique et environnemental.

Plus de 500 pages de mesures on ne peut plus concrètes pour les élections régionales (le programme spécifiquement régional bruxellois suivra) et européennes du 7 juin 2009. A travers les groupes de travail, des militants aux conseillers, le conseil de fédération d’ECOLO a abattu un incroyable travail.

Rassurez-vous, vous pourrez lire mes points préférés, mis à ma musique, dans les prochains jours.

Pour une société durable
 
Accélérer la transition écologique de l’économie en adoptant de véritables politiques de développement durable. Thèmes de ce programme : énergie et climat, environnement, mobilité et transport, aménagement du territoire, alimentation et agriculture. Un aperçu. Le texte intégral en pdf.

Pour une société solidaire
 
Une solidarité qui garantit mieux la dignité des personnes, tout en modernisant son fonctionnement et en prenant en compte la dimension environnementale. Thèmes de ce programme : protection et action sociale, emploi-activité-temps, logement, santé, personnes handicapées, ainés, justice… Un aperçu. Le texte intégral en pdf.

Pour une société émancipatrice

Une société dans laquelle chacun peut trouver sa place. Thèmes de ce programme : enfance, jeunesse et aide à la jeunesse, école, enseignement supérieur, éducation et formation, culture et médias, sports, questions de société. Un aperçu. Le texte intégral en pdf.

Pour une société qui se développe

Mettre la Belgique sur la voie d’un développement qui réponde aux besoins du présent tout en garantissant la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Thèmes de ce programme : finances publiques, régulation, économie verte, indépendants et PME, recherche… Un aperçu. Le texte intégral en pdf.

Pour une société démocratique

Faire de la politique autrement, un combat de tous les jours, sur le terrain et dans les lieux de décision politiques. Thèmes de ce programme : démocratie, éthique politique et gouvernance, service public, égalité femmes-hommes, institutionnel. Un aperçu. Le texte intégral en pdf.

Pour une société planétaire

Seule une réforme profonde de la gouvernance européenne et mondiale permettra de répondre efficacement aux multiples crises que nous traversons. Thèmes de ce programme : Europe, relations internationales, coopération au développement, asile et migrations. Un aperçu. Le texte intégral en pdf.