neerpede-anderlecht-chemin (cc) majoros.net

Ce vendredi 20 mars, j’ai rejoint Evelyne Huytebroeck, la Ministre ECOLO de l’environnement et Arnaud Pinxteren, son chargé de projet, à Neerpede, à deux pas de chez moi, à Anderlecht.

Durant la seconde moitié de 2008, si vous passiez dans le coin, vous ne pouviez les louper, les grues dans, et aux abords, de l’immense bassin d’orage. Aujourd’hui, elles sont parties.

Par l’action de la Ministre et de son administration, Bruxelles Envirionnement, l’étang de la Pede vient d’être totalement réhabilité et assaini. Les surplus de boue qui empêchaient l’eau de circuler a été évacuée. Dans une ville de plus en plus bétonnée, le rôle de prévention des inondations peut à nouveau jouer. Le Plan Pluie, pour réduire les risques d’inondations, et le Maillage bleu, pour revaloriser les eaux de surface, progressent.

neerpede-ile-oiseaux (cc) majoros.netCerise sur le gâteau : une petite île aux oiseaux (photo) a vu le jour. Cet écrin reste un havre de paix, méconnu de la plupart des Bruxellois, et même de bon nombre d’Anderlechtois.

Contrairement à d’autres parcs comme le celui du Bois de la Cambre, très fréquentés. Alors promettez-moi de rester discret sur l’existence de Neerpede…