Elle vient de sortir. L’affiche générique du parti vert pour les élections régionales et européennes de 2009. Depuis février, le secret a bien été gardé. Jusqu’à sa présentation à la presse au moment-même où je publie ces lignes.

affiche ecolo 2009

Je trouve cet outil de campagne réussi. Parce qu’il résume parfaitement notre programme. La courbe qui s’écrase symbolise le crash financier, économique, social, environnemental, éthique. Rupture. Besoin de nouveaux remèdes et non de simples adaptations de façade.

La plante redonne l’espoir, en apportant des solutions durables. Les emplois verts (isolation des logements, énergies renouvelables…) prennent le relais face au chômage en plein boom. Idem pour l’échec du système scolaire, la pauvreté, la pollution…

L’affiche est horizontale, alors que tous les autres partis préfèrent la verticalité, dans leurs pratiques, comme dans leur communication. Le visuel est particulièrement sobre. Pas de mannequin surpayé pour vendre l’image du mouvement comme on vendrait des actions Fortis ou du Pepsodant… Cela détonnera sur les panneaux d’affichage près de chez vous.

L’urgence est soulignée par le slogan « Il est temps de passer dans le vert ». Lequel rappelle le slogan 2007 « Maintenant ! ». Cette fois, avec un maximum de voix, les verts pourraient devenir incontournables. C’est le moment ou jamais.

Le sous-titre « Des solutions durables«  nous invite à lire les 577 pages de propositions concrètes.

Que pensez-vous de cette affiche ?