fgtb-cc-han-soete-web

En ce 1er mai, je vous souhaite une excellente Fête du Travail. 

La crise est là. Aux infos, on entend surtout parler des difficultés des entreprises. Trop peu de celles des travailleurs, premières victimes d’une situation dont ils ne sont pas responsables. Les acquis sociaux doivent plus que jamais être défendus. Et le progrès social n’est plus porté par les alliés “naturels” d’autrefois. Alors, on fait quoi ?

Avec mes camarades syndicalistes présentes sur la liste ECOLO à Bruxelles aux places 15 et 17, comme 16ème de liste et chargé de communication au SETCa fédéral, je serai présent tout l’après-midi pour interpeller mes collègues de travail et connaissances délégué-e-s. Nous leur distribuerons un tract intitulé “Des syndicalistes FGTB sur la liste ECOLO“.

Extrait du tract disponible aussi en pdf:

Face à la crise financière, économique, sociale et environnementale, Bruxelles a besoin d’ECOLO. Et le monde du travail a besoin de syndicalistes convaincus au Parlement !

Quelques solutions concrètes :

  • formation professionnelle: des formations adaptées aux réalités de la Région, orientées vers le développement de filières vertes (éco-construction, éco-rénovation, économies d’énergie…), pour des emplois qualifiés, durables et non délocalisables
  • emploi : outre les emplois verts, le développement des services aux personnes (accueil des enfants, accompagnement des personnes âgées…) par des travailleurs qualifiés, dotés d’un véritable statut et d’une protection sociale
  • précarité: soutien aux demandeurs d’emploi, rupture avec toute politique de sanctions contre les chômeurs ; investissement massif dans la production de logements publics énergétiquement efficaces et régulation du marché locatif privé ; accès à une alimentation et des conditions devie favorables à la santé…

Ce ne sont là que quelques exemples de mesures bonnes pour l’emploi, bonnes pour l’environnement, bonnes pour la qualité de la vie.

Laurence VANDEPUTTE, 15e effective, représentante SETCa au CPPT à la Ligue desFamilles.
Karim MAJOROS, 16e effectif, chargé de communication au SETCa fédéral. Ex-délégué SETCa à Lire et Ecrire.
Irène KAUFER, 17e effective, Candidate d’ouverture, ex-déléguée SETCa à la Fnac et au Comité d’entreprise européen de PPR.