ecole-cc-najboVous êtes en échec dans le général ? Allez, vous pouvez passer dans l’année suivante mais dans l’enseignement technique et professionnel.

Ce type de raisonnement, s’il peut parfois avoir une logique pédagogique, contribue à reléguer ce type d’enseignement au rang des écoles tristement dénommées « poubelles ». Aussi, revalorisons l’enseignement technique et professionnel !

ECOLO propose de redéployer l’enseignement qualifiant en les orientant vers les métiers d’avenir (isolation, envrionnement, non-marchand etc.) et par la mobilisation des acteurs intermédiaires.

Il faut redéployer l’offre et de la qualité pédagogique de cet enseignement, y compris pour l’enseignement en alternance. Les synergies avec les Régions et les acteurs économiques doivent davantage être développées, dans le respect des caractéristiques et missions de chacun.

Quand l’exemple vient de Charleroi

Un exemple de bonnes pratiques, venu de Charleroi (si si) : les bassins scolaires. Pas la piscine du vendredi matin à l’Aqua 2000 à laquelle je me rendais enfant, mais des premières synergies volontaires entre écoles de différents réseaux, acteurs économiques et syndicaux etc.

Au niveau sous-régional, il s’agit de mettre en commun les ressources et les dynamiques à l’échelle de bassins scolaires. L’évaluation du projet pilote actuellement mené dans les écoles qualifiantes du bassin de Charleroi peut constituer la base du travail : à partir d’une évaluation du projet pilote, les acteurs scolaires, sociaux, économiques, se retrouveraient à l’échelle des bassins de vie pour élaborer des projets territoriaux de redéploiement de l’enseignement qualifiant.

Ces finalités doivent se décliner en 3 volets indissociables : la formation de futurs professionnels, citoyens et travailleurs critiques. Cette réflexion doit se fonder sur le principe d’un tronc commun qui, à l’image du modèle finlandais, permettra à chaque élève d’explorer ses potentiels intellectuels, mais aussi manuels, artistiques et corporels avant de poser ses choix d’orientation.

Le détail dans le programme école et dans sa déclinaison bruxelloise.