vague-verteRéaction à chaud. Doublement du score vert. Et 1247 voix de préférence. Encourageant !

En Région bruxelloise, ECOLO obtient 20,22% au Parlement. +10,53%. 16 sièges, soit 9 de plus. Une progression fulgurante. Plus encore qu’un doublement. Tous les résultats ici.

Les partis de l’olivier gagnent ensemble 5 sièges. Le MR, seul parti francophone d’opposition, en perd 1. ECOLO, grand vainqueur de cette élection, semble incontournable.

Olivier conforté

J’appelle de mes vœux un olivier à Bruxelles, en Wallonie, en Communauté française. Pour cela, la négociation des projets et des compétences ministérielles devra veiller à un équilibre respectueux du nouveau rapport de force. A Bruxelles, le PS reste premier, ECOLO est passé largement devant le CDH.

Fachos laminés

L’extrême-droite est radiée de la carte politique francophone. Plus aucun élu fantôme ne touchera de salaire de député. Et du côté néerlandophone, le Vlaams belang divise son nombre de sièges par deux. Comme antifasciste, j’en suis ravi.

Dans un tout autre style, l’extrême-gauche n’obtient rien, sinon, pour le PTB, d’avoir renforcé l’antipolitisme dans une campagne « nez rouge «  dont elle attendait beaucoup.

1247 voix

Pour ma première participation aux élections régionales bruxelloises, j’obtiens 1247 voix. Depuis ma 16ème place, avec mes 29 ans, sans fonction visible passée ou actuelle (échevin, député, présentateur, prof…), c’est une belle satisfaction. L’effet dévolutif de la case de tête (le pot commun) aura joué jusqu’à la 12ème place.

Je ne suis pas élu, mais j’ai convaincu bon nombre de citoyens qui n’avaient jamais choisi ECOLO. Merci beaucoup à tous les citoyens qui ont fait confiance au parti vert, et m’ont apporté leur préférence. Ces votes ne sont pas perdus. Je continuerai à porter ma sensibilité dans les assemblées vertes, qui se prononceront sur d’éventuelles alliances.

La répartition de ces 1247 suffrages par canton ? Anderlecht : 187. Ixelles : 199. Uccle : 141. Bruxelles : 162. Molenbeek : 181. Saint-Gilles : 62. Saint-Josse : 143. Schaerbeek : 172. Bref, une répartition assez équitable entre cantons, avec une surreprésentation des cantons d’Anderlecht et Molenbeek, soit les endroits où j’étais le plus présent sur le terrain. 

Aucun anderlechtois ne sera présent au Parlement bruxellois, malgré les bons scores locaux des anciens échevins. Par contre, Philippe Lamberts, membre de la locale d’Anderlecht devient député européen.

Il faut noter que les électeurs ECOLO votent encore massivement pour les femmes. Tant mieux pour elles !

Merci !

Enfin, et sans vouloir jouer les miss, je voudrais remercier ma famille, qui a compensé mon absence de ces dernières semaines. Et mes amis et connaissances, qui ont convaincu des électeurs de leurs entourages et m’ont envoyé des messages de soutien. Merci. Merci. Merci !