antenne briséeVous vous demandez peut-être pourquoi, sur les ondes, on voit et on entend moins les représentants d’ECOLO que ceux des partis traditionnels. C’est un fait. Bien souvent par exemple, le compte-rendu du débat Mise au point au cours du journal télévisé sucre carrément les interventions de Jean-Michel (Javaux), de Jean-Marc (Nollet) ou encore de Zoé (Genot). Les meetings du PS font plus souvent la une que ceux du parti qui se trouve à sa gauche.
Elément d’explication dans le document « Dispositif électoral » que vient de mettre en ligne le service public: « La RTBF a fixé les règles du jeu pour le 10 juin. Dès les 14 mai, les interventions des candidats, mandataires et militants notoires devront respecter ce partage du temps: 34% au PS, 32% au MR, 20 au CDH et 14% à ECOLO). » Ceci concerne toute émission d’info.

Résultats des courses, les « grands » partis auront tous les moyens de le rester et les « petits » aussi. Un système conservateur. Je déplore ce type de partage. Pourquoi tous les partis qui présentent des listes partout n’auraient-elles pas le même temps d’antenne ?

En France, pendant la dernière partie de la campagne présidentielle, l’égalité de temps d’antenne est appliquée à tous. Ce système me parait plus juste, plus démocratique. A titre personnel, je trouve que l’accès à l’antenne devrait être garanti, même pour les formations moins connues (PTB, Rassemblement Wallonie-France, Mouvement socialiste, Vivant francophone etc.), pour autant qu’elles présentent des listes complètes aux quatre coins de l’espace Wallonie-Bruxelles et que leurs responsables n’aient jamais été privés de leurs droits civils et politiques (pas de parole au FN dont le président à vie Daniel Féret a été condamné pour racisme).

En ce qui concerne les tribunes électorales, la RTBF prévoit ainsi seulement 1 tribune avant le journal télévisé de 19h30 pour les Verts (le lundi 4 juin) contre 4 pour le PS, 3 pour le MR et 2 pour le CDH. Idem en radio avant le journal parlé de 18h sur La Première. Et si on se battait à armes égales ?