egaliteL’accès aux médias n’est pas le même pour tous. Ce n’est pas un scoop mais cela n’en est pas moins révoltant. Comme je l’avais détaillé dans un billet sur ce blog fin mars, la RTBF accorde un temps d’antenne bien plus important aux partis en place (PS-MR) qu’aux mouvements d’opposition. J’ai défendu ce point de vue en radio (vous pouvez donc m’entendre, pour une fois).

Alors que les élections doivent permettre de rabattre les cartes, la chaîne publique accorde 4 tribunes au parti socialiste contre 1 seule à ECOLO. Et rien aux « petites » listes…

Dans l’émission « Actu médias » sur Nova fm (la station des étudiants de l’UCL à Louvain-la-Neuve), j’ai eu l’occasion de défendre ce point de vue. J’y ai plaidé pour un accès à l’antenne identique pour tous les mouvements démocratiques qui présentent des listes partout (RWF, PTB, CDF, PC…).

Je vous invite à découvrir cet extrait en cliquant simplement sur play:

[audio:https://www.majoros.net/wp-content/uploads/2007/05/nova.mp3]
A noter que l’émission présentée par Julie Vanstallen et Cédric Baufayt a eu lieu le mardi 17 avril 2007, juste avant le premier tour des présidentielles en France. L’émission vient seulement d’être reprise pour quelques jours, en intégralité sur le portail Tuner.be rubrique Podcast. Voilà pourquoi elle vous arrive enfin.