picture by benjamin brolet - www.photob.be)En cette période de fêtes de fin d’année, plus que jamais, l’ambiance est festive. A la radio fleurissent les spots de pub pour Bob, Noctis et autres taxis Collecto. Tant mieux. Aujourd’hui, j’ai un bon plan supplémentaire pour vous : Quality Nights, une initiative récente et permanente de réduction des risques.

« Améliorer le bien-être des personnes qui sortent dans les lieux de fête » en Région Bruxelloise. Tel est le but de Quality Nights.

Dans les discothèques, salles de concerts ou de soirées labelisés, les fêtards trouveront de l’eau gratuite, des préservatifs et des bouchons d’oreille pas chers, un présentoir de brochures d’info sur la santé, des affiches et des flyers d’alerte rapide quand circulent des drogues à hauts risques. La moitié au moins des barmans, barmaids, DJ, responsables de l’accueil ou des vestiaires… y a été sensibilisé à la réduction des risques, aux premiers secours etc.

S’agit-il d’une initiative supplémentaire de prévention ? Non, on parle plutôt ici de réduction des risques. On ne va pas vous faire la morale, vous interdire d’écouter de la musique fort ou de consommer quoi que ce soit. On ne supprime pas les risques. Un monde aseptisé serait sans doute un peu triste.

quality nightsRéduire les risques

Avec Quality Nights, vous avez toute une série de cartes en main pour faire attention à vous et à votre santé. Personne n’enfilera le préservatif à votre place (quoique). Personne ne déposera une boule Quies dans votre oreille. Personne ne vous obligera à boire de l’eau régulièrement et en petite quantité si vous buvez de l’alcool et/ou prenez l’une ou l’autre substance (ou un mix).

Simplement, on vous file des brochures et du matos de réduction des risques. Et le personnel a suivi quelques séances qui le rendent plus sensible à votre santé (communication non-violente)…

Une dizaine de lieux à Bruxelles

Pour l’heure, en décembre 2008, une dizaine d’organisations bruxelloises se sont lancées: Botanique, Bulex, Fuse, Halles de Schaerbeek, Jeux d’Hiver (et oui), Magasin 4 (en déménagement), Mirano, Nemo, Recyclart, la péniche du Ric’s Art Boat, Structure Béton (en déménagement), You et Courant d’Air. D’autres s’ajouteront dans les prochains mois.

Il s’agit d’une initiative de l’asbl Modus Vivendi (projet Modus Fiesta), du Centre local de promotion de la santé (CLPS de Bruxelles) et des organisateurs volontaires. Elle est soutenue par la Cocof (Santé).

Partie à la cause

Je ne suis pas toujours fan de l’autorégulation, même encadrée, mais honnêtement, je dois dire que c’est une initiative intéressante. Je vous accorde que je ne suis pas le plus neutre pour en parler. Comme chargé de communication, je suis assez fier d’avoir participé, avec mes collègues, au lancement de ce projet, en 2006-2007. Bon vent à lui !